L'ASBL

Historique

En 1960, le Docteur Denise LOUIS BAR, neuropsychiatre, accueille, chez elle, des enfants présentant un handicap mental sévère et profond refusés par l’enseignement spécial.
 

En 1965, le projet initial aboutit à la création et à la reconnaissance par les pouvoirs publics du CREB (Centre de Rééducation de l’Enfance à Bruxelles). Ces enfants devenus adultes, la question de leur prise en charge future s’impose. C’est ainsi qu’en 1973, se crée le Farra Derby (home occupationnel) et en 1984 le Farra Foret (Centre de Jour).
 

En 2005, le Home occupationnel FARRA DERBY se scinde en deux entités : le Centre d’hébergement FARRA DERBY et le Centre de jour FARRA DERBY.

EN 2016, l’asbl propose à Saint Josse Ten Noode, un service de logement collectif (pour 19 personnes), un service d’activités de jour (pour 20 personnes), un service de Court Séjour et de Répit (pour 5 personnes) et second service d’accueil de jour (pour 32 personnes) à Auderghem. 

L'asbl connait une refondation de son projet et propose actuellement à Saint Josse Ten Noode, un service de logement collectif, un service d'activités de jour, un service de Court Séjour et de Répit et un service d'accueil de jour. 

 

 

 

Philosophie et valeurs

Les services d’activité de jour accueille 25 personnes adultes (dont 5 places de répit) avec déficience mentale sévère ou profond, à st Josse et 32 à Auderghem. Tous sont de grande dépendance, avec ou non des troubles associés (autisme, troubles du comportement, polyhandicap, etc..)
 

La «personne » est au centre du projet : le bien-être, la réalisation de soi, l’autonomie dans le respect du potentiel de chacun. La notion de «faire avec» révèle, ici, toute son importance.
 

 

Les activités proposées s’attache à maintenir et/ou développer les compétences manuelles et créatives, les compétences cognitives et langagières, les compétences d’autonomie, les compétences motrices, les compétences sensorielles et les habilités sociales.
 

 

Nous incitons et encourageons les contacts avec l’extérieur, la socialisation et l’inclusion au sein de l’environnement. La vie quotidienne est rythmée par des activités programmées selon les besoins et les centres d’intérêt de chacun conformément au projet individualisé. Le centre propose une prise en charge globale concrétisée par une organisation temporelle structurée, des activités effectuées en groupes de niveau ou de besoins, une aide stimulante constante, une supervision médicale. Une place centrale est réservée à l’individualisation des apports pédagogiques, avec un souci permanent du soutien à la vie sociale et de l’autonomie des adultes accueillis. La vie quotidienne est rythmée par des activités programmées selon les besoins et les centres d’intérêt de chacun conformément aux objectifs individualisés.

 

 

Compétences des équipes

Nos équipes sont constitutées de professionnels travaillant en interdisciplinarité dans la transversalité des métiers : éducateurs, logopèdes, ergothérapeute, psychomotriciens, administratifs, personnel technique, équipes cadre. 

L'action auprès de nos bénéficiaire est concertée et cohérente dans le respect, d'une par des missions définies dans les projets d'entreprise et collectif et d'autre part des objectifs individuels de chaque bénéficiaire déterminés par le Plan d'Intervention Individualisé (P.I.I.). 

Les savoirs, savoirs faire et savoir être sont optimisés par des formations individuelles ou collectives et des supervisions d'équipe. 

Procédure d'admission

Pour l'ensemble de nos services

Les places sont malheureusement limitées et chaque cas requiert une analyse préparatoire.

Pour qui & comment ?